Promega - Réseaux hautes performances
Accueil > Solutions
Cabling DataCenter Test and Certification Monitoring Supervision Metrology

Le câblage est le fondement même de la performance de votre réseau. Il est sa fondation.

Son architecture déterminera sa durée de vie et sa capacité à évoluer vers des applications toujours plus exigentes et rapides. Le choix stratégique d’une infrastructure étudiée et réfléchie apportera toutes les garanties indispensables pour assurer la disponibilité et la performance des couches supérieures qu’elle aura à supporter tant pour des environnements tertiaires qu’industriels. Définir une stratégie à long terme sera donc, indispensable.

Pour cela, le choix des composants sera déterminant. Pour vous aider en cela, nous avons choisi de vous offrir des gammes de produits résolument tournés vers les spécialistes les plus exigents, installateurs ou utilisateurs, à des prix très compétitifs du fait de notre position de distributeur travaillant directement avec nos partenaires fabricants.

Nous sommes en mesure de vous garantir l’origine européenne de nos solutions de câblage (France, Allemagne et Suisse par exemple) ce qui est un gage de traçabilité et de respect rigoureux des normes internationales et des procédures de fabrication. Des contrats de garantie étendue à 25 ans sont même proposés pour certains d’entre eux. Vous découvrirez par exemple, les célèbres fibres optique à liseret orange, fabriqués par NEXANS en Suisse, les connecteurs 10 Gbts (Catégorie 6A/Classe EA) fabriqués par TELEGAERTNER en Allemagne ou même les cordons lumineux d’origine française, PATCHSEE.

Vous pouvez également réaliser vous-même vos propres solutions personnalisées grâce au «Ticnet Configurator», qui vous accompagnera dans le dimensionnement de vos câbles préconnectorisés cuivre ou fibre optique, vos tiroirs optiques, vos cordons et pigtails standards ou prévus pour des environnements humides (IP67).

 

Un data center bien pensé pour une infrastructure bien gérée.

Investir dans un data center c’est avant tout définir ses besoins pour en déterminer son dimensionnement et ses problématiques environnementales. Il conviendra tout d’abord de dimensionner les besoins «immédiats» en terme de matériels et applications à héberger mais aussi «à venir» pour prévoir les possibilité d’évolution.

Ces paramètres seront à intégrer aux problématiques liées aux aspects plus «environnementaux», c’est à dire l’espace aloué, la gestion de l’énergie (sécuration), la climatisation étudiée scrupuleusement selon une étude de dispersion calorifique tout en veillant à limiter les consommations d’énergie inutile (green IT), la gestion de l’éclairage, etc...

Nous sommes très sensibles à tous ces paramètres et avons donc sélectionné le fabricant espagnol RETEX, qui produit pour nous toute une gamme de solutions évolutives, adaptées à toutes les conditions. Ils propsent également une large gamme d’accessoires qui faciliteront la gestion des câbles et cordons notamment ainsi que le traitement de l’air (chaud/froid).

 

Des outils de test et de certification sont essentiels afin de s'assurer du bon fonctionnement et de la performance de son réseau

Que ce soit aprés l'installation d'un nouveau réseau ou aprés plusieurs mois d'utilisation, il est nécessaire de contrôler la conformité de son architecture réseau avec les normes, afin de vérifier qu'elle est capable de supporter les apllications pour lesquelles elle est prévu.

Que vous soyez installateur, prestataire de service, ou en charge d'un réseau, il est important d'utiliser des outils adaptés et respectant les dernières normes en vigueur.

FLUKE NETWORKS propose une large gamme d'outils, dont le fameux DTX-1800 qui permet de tester et de certifier des liens cuivre et fibre optique, mais aussi d'identifier et localiser les défauts qui peuvent apparaître.

L'AIRCHECK vous aidera dans vos dépannages et déploiements Wifi.

La complexité des infrastructures et des services réseaux d'aujourd'hui requiert une surveillance "de tous les instants".

Le monitoring est une technique empruntée à d'autres domaines et représente donc une notion qui n'est pas nouvelle dans ce monde. Le concept même de surveillance est appliqué à de nombreux secteurs et l'informatique bénéficie également de méthodes et d'outils afin de surveiller ces infrastructures.

Cependant, il convient de prendre en compte tous les aspects du système d'information pour un contrôle efficace, pertinent et performant. Les axes de surveillance sont:

  • La mesure de performance, en termes de temps de réponse etc.

  • La mesure de disponibilité, indépendamment des performances

  • La mesure de l'intégrité, l'état des processus par exemple

  • La mesure des changements, quelles modifications ont été apportées etc.

Le monitoring permet donc de faire des mesures, qui sont utilisées pour construire des graphes, visualiser les performances et de voir les tendances. Il est également possible d'alerter les administrateurs d'un dysfonctionnement, exécuter des actions programmées et intervenir de manière proactive. SERVERSCHECK regroupe toutes ces fonctionnalités.

La supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système d'information ou d’une activité. Elle permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.

Elle répond aux préoccupations suivantes :

  • Technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines,

  • Applicative : surveillance des applications et des processus métiers,

  • Contrat de service : surveillance respect des indicateurs,

  • Métier : surveillance des processus métiers de l’entreprise.

Les fonctionnalités étendues offrent la possibilité de gérer les ressources réseaux (équipements, services, licences etc.) et offrent une vue globale du système d'information grâce à des statistiques précises. Au cours de la dernière décennie, le rôle de la supervision ainsi que la compétence technique des équipes techniques a évolué. La supervision n’a plus seulement le rôle d’alerter une anomalie (fonction monitoring) mais d’en montrer son impact sur l'activité de l’entreprise. Plus une entreprise est dotée d’un système d'information fiable, plus celle-ci est sereine sur la pérennité de son coeur de métier. La supervision est devenue un point stratégique pour l’amélioration de sa productivité. CODIMA est la solution que nous préconisons et que nous utilisons.

Le contrôle et le maintien des performances de vos applications ne sont possibles que par la mise en place d'indicateurs précis.

Dans les environnements actuels, où le volume des flux circulants s'envole à mesure que les débits augmentent, il est devenu compliqué de surveiller efficacement en temps réel. La problématique en terme de supervision est de pouvoir collecter la bonne donnée au bon moment en s'assurant d'une interprétation qui facilitera les interventions. Qu'en est-il réellement? Beaucoup préfèreront se tourner vers des solutions qu'ils devront eux-même adapter à leurs problématiques, action qui a pour effet de mobiliser de manière importante des ressources internes. Pourtant, les technologies actuelle nous permettent d'agréger ces flux de manière efficace, sans perturber ou surcharger le réseau et de profiter d'une analyse simple et abordable.

Les TAP (Test Access Ports) ont révolutionné les méthodes de collecte et d'analyses que nous connaissions en nous apportant souplesse, robustesse et fiabilité dans le temps. Couplés à des SONDES performantes capables de supporter des débits importants, mais aussi de restituer des informations synthétiques, nous disposons d'une solution en tous points adaptée, pérenne et garante d'un accès constant aux métriques pertinentes.

 

Représentation graphique du débit IN/OUT Total 

Débit IN/OUT Total

 

Représentation graphique du temps de latence LAN

Round-Trip Time IN/OUT Total

Promega - Réseaux hautes performances

For receive our regular newsletter subscribe here:

Promega - Réseaux hautes performances

For technical and pricing information, you can use this form :